Depuis quelques semaines, Jaroslav Halak fait des miracles devant le filet du Canadien, devant l’impuissant Carey Price, confiné, bien malgré lui, à un rôle de réserviste.
En début de saison, et même, dirai-je, à la mi-novembre, la plupart des observateurs s’entendaient pour dire que Halak devrait faire ses valises avant la fin de la saison. Le CH étant à la recherche d’un joueur de premier plan à l’attaque, il serait assurément une très bonne monnaie d’échange.
Price avait donc le champ complètement libre afin d’occuper le poste de numéro un de l’organisation la plus prestigieuse du hockey au cours des 100 dernières années. Mais le natif de la Colombie-Britannique n’a cependant pas été en mesure de répondre aux attentes que l’équipe avait établies envers lui.
Price a ainsi partagé sa cage avec le Slovaque durant quelques rencontres, avant que ce dernier réalise des performances extraordinaires, envoyant plus souvent qu’autrement Price au bout du banc à regarder ses coéquipiers s’exécuter.
Et les derniers matchs – face aux Canucks de Vancouver et aux Bruins de Boston – ont prouvé que Halak était capable de faire face à un barrage de plus de 45 lancers en moyenne dans un seul affrontement, sans que cela n’affecte sa confiance. C’était la deuxième fois de la saison qu’il connaissait pareille séquence.
Price, on attend toujours que cela se produise. Et on pourrait attendre encore bien longtemps, car ce dernier ne semble pas être prêt à occuper un poste de gardien de premier plan dans la Ligue nationale de hockey.
Mais il est jeune, entends-je souvent. Et puis?
S’il fait partie du Canadien ou de toute autre équipe, il se doit de performer convenablement. Peu importe son âge, qu’il soit élevé ou non. Un employeur qui met à la porte un vétéran pour faire place à une recrue s’attend à ce qu’elle produise comme l’ancien, et davantage même. Même chose dans le cas de Carey Price.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes, le Canadien joue mieux lorsque Halak est l’homme de confiance de Jacques Martin. En 28 départs, l’athlète de 24 ans a inscrit 17 gains et seulement 10 revers, dont deux en bris d’égalité, en plus de mériter deux blanchissages. Il a aussi conservé une moyenne de buts alloués de 2,43 et un taux d’efficacité de 92,8%.
De son côté, Price, 22 ans, affiche un dossier peu reluisant de 11-17-4 en 33 sorties. Il n’a pas encore blanchi l’adversaire et sa moyenne de buts concédés (2,73) et son pourcentage d’efficacité (91,3%) sont moins bons que son rival.
Les Jeux olympiques approchent à grands pas. Il ne reste même pas une semaine et toute la planète entière sera rivée vers Vancouver. Les directeurs généraux de la LNH ne pourront bouger pendant la totalité des Jeux. Ce qui veut donc dire qu’il ne leur restera que trois petits jours afin de conclure une transaction, au début mars.
Bob Gainey aura-t-il l’audace d’échanger celui qu’il a toujours voulu voir en tant que numéro un, depuis sa sélection en juin 2005? Ça, on le saura dans moins d’un mois. Chose certaine, la pression n’a jamais été aussi forte…
Bonjour Roby, très bon article, qui explique bien pourquoi il faut garder Halak et échanger Price.
Je suis entièrement d’accord avec vous, je l’ai écrit en commentaire à cet article de Ken.
Heureusement que vous nous avez invité à aller faire un tour sur votre blogue, je n’ai pas encore pris l’habitude de m’y rendre. Il est fort intéressant.
Comme Robert Gainey ne nous écoute pas, ni vous ni moi ni Ken ni personne, je crois qu’il va garder son poulain Price et échanger Halak. Et ce sera encore une mauvaise décision.
La seule façon de régler le problème, c’est que Bob s’en aille…
Bonjour Roby, très bon article.
Je suis entièrement d’accord avec vous, je l’ai écrit en commentaire à l’article de Ken.
Heureusement que vous nous avez invité à aller faire un tour sur votre blogue, je n’ai pas encore pris l’habitude de m’y rendre.
Comme Robert Gainey ne nous écoute pas, ni vous ni moi ni personne, je crois qu’il va garder son poulain Price et échanger Halak. Et ce sera encore une mauvaise décision.
La seule façon de régler le problème, c’est que Bob s’en aille…
@roby
Excellent article m[eme si je ne partage pas ton opinion.
Jaroslav Halak est un excellent gardien et il connait les meilleurs moments de sa jeune carrière en ce moment.
De son côté Price connait une période difficile mais il ne faut pas l’échanger pour autant.
Je serais d’accord pour que le Canadien échange soit Price ou en core Halak, toutefois, léchange devra en valoir la chandelle.
J’éclate de rire à chaque fois que j’entend le monde dire que ses grâce à Halak que le Canadien à fait les séries la saison dernière…Hey ila gagné 4 matchs qu’on aurait du perdre d’accord, mais que fait-on des 23 victore de Price?
La saison dernière les deux gardien avaient les même stats au niveau de la moyenne de buts alloués ainsi que du pourcentage d’efficacité.
Halak-Moy 2.86 .915%
Price-Moy 2.83 .905%
La différence cette année n’est pas énorme comme tu le mentionne et à mon humble avis, le Canadien n’échangera ni Price ni Halak le 3 mars prochain, cependant, je ne serais pas surpris de voir un des deux gardiens être échangé lors du prochain repechage!
Encore une fois très bon texte et bon jeux!