Initialement publié sur Fanatique.ca, qui a disparu le 19 décembre 2011, le 15 décembre 2008.
—
Grosse semaine pour Brisebois!
La troupe de Guy Carbonneau disputait ses trois derniers matchs de son plus long séjour à domicile la semaine dernière. La première visite des Flames de Calgary depuis octobre 2006 s’est soldée par une magnifique victoire de 4 à 1, Robert Lang récoltant trois points dont deux buts.
Par la suite, le Canadien affrontait deux équipes de la division sud-est, soit le Lightning de Tampa Bay et les Capitals de Washington. Deux matchs complètement différents mais au bout du compte, le résultat fut identique : deux défaites avec seulement un but au tableau. Le gardien slovaque, Jaroslav Halak, a très bien fait ou presque, dans ces deux matchs.
Les trois étoiles de la semaine
Malgré la récolte peu convaincante de deux points sur une possibilité de six du Canadien de Montréal, cette semaine, trois joueurs ont particulièrement bien fait et ils méritent cette place avec les étoiles, les voici…
Robert Lang, 4 points, +3
Peu de gens croyaient que Robert Lang pourrait à un moment ou un autre, conserver le titre de meilleur buteur de l’équipe. Pourtant, malgré son opportunisme qui fait défaut, il est le meilleur au niveau des buts grâce à 10 filets. Cette semaine, Lang a particulièrement bien fait en récoltant quatre points dont deux buts.
Ses quatre points le placent au cinquième rang des pointeurs chez le CH et au premier rang, à égalité avec Saku Koivu et Alex Kovalev, au niveau des buts gagnants. Son différentiel de +3 cette semaine, prouve la quantité d’efforts faits par ce dernier et parions qu’il conservera sa place aux côtés d’Alex Kovalev s’il continue sur sa lancée.
Patrice Brisebois, 2 buts, 6 lancers
Patrice Brisebois a connu toute une semaine en raison de ses deux buts qui ont été les seuls marqués face au Lightning et aux Capitals. Six lancers en trois matchs prouvent que Brisebois est un peu plus à l’aise et qu’il est plus tenté à décocher des lancers au but qu’avant.
Il faut dire qu’avec le rôle que Guy Carbonneau lui donne aux côtés d’Andrei Markov sur la première vague de l’avantage numérique, les points risquent de s’accumuler de façon beaucoup plus constante qu’avant.
En défensive, le défenseur montréalais a connu sa part de succès en conservant un différentiel positif de +2. Bonne semaine dans l’ensemble!
Alex Kovalev, 3 mentions d’assistance, 9 lancers
Alex Kovalev n’a aucun but à ses 19 derniers matchs mais continue d’accumuler les points de façon convaincante. Il est vrai qu’à ce rythme, le joueur étoile du CH ne récoltera que 72 points mais il reste que quelques statistiques ne peuvent qu’encourager les partisans du CH à attendre le prochain but de Kovalev.
Grâce à ses neuf lancers dont cinq face aux Flames, on a pu constater que Kovalev était encore capable de s’impliquer offensivement même face à des équipes robustes et très stables en défensive comme les Flames.
Il est très facile de croire que dès qu’il marquera son prochain but, la roue pourrait repartir parce que la seule étincelle qui manque au jeu de l’Artiste, actuellement, c’est la confiance.
Les déceptions de la semaine
Une semaine qui s’est littéralement mal terminée pour le bleu-blanc-rouge, nous amène à regarder qui sont les plus grandes déceptions. Encore cette semaine, les vedettes du club sont présentes dans ces lignes…
Après avoir connu deux matchs de suite avec au moins un but, Kostitsyn est retombé dans ses mauvaises habitudes du début de saison. Son dernier but remonte au match du 4 décembre dernier, jour de fête pour le Canadien.
On ne peut pas parler d’une léthargie mais le numéro 46 va devoir lever son jeu d’un cran s’il ne veut pas avoir la pression de marquer un but! Le match de jeudi face au Lightning a été son pire de la dernière semaine avec un ratio de -2 et en prime, deux minutes au cachot.
Une autre léthargie pour le Tchèque de 26 ans la semaine dernière. Plekanec n’a pas obtenu un seul point dans ses cinq derniers matchs, donc, aucun point cette semaine.
Pourtant, le principal intéressé obtient en moyenne quatre tirs au but par partie mais, comme Kovalev, il ne marque pas. Le problème c’est que contrairement à Kovalev, il ne récolte pas de passes sur les filets de son équipe. Bref, le numéro 14 va devoir connaître une semaine d’enfer pour ne pas se retrouver dans les gradins.
Il n’aura pas besoin de se questionner à savoir si Guy Carbonneau le rétrograde de l’alignement partant pour les matchs de cette semaine puisqu’il n’y a pas suffisament de joueurs en santé.
Cela dit, Latendresse serait à coup sur envoyé dans les estrades si l’équipe était en santé. Il était de retour cette semaine après avoir manqué quatre matchs de suite, cela pourrait à nouveau se répéter en raison qu’il n’a absolument rien cassé contre Tampa Bay et Washington.
Prochains matchs de l’équipe
Mardi 16 décembre 2008 : visite les Hurricanes de la Caroline. Déjà une dernière visite pour le CH cette saison en Caroline. Ça sera peut-être le premier départ en carrière avec le Canadien pour le gardien Marc Denis.
Jeudi 18 décembre 2008 : accueille les Flyers de Phidadelphie. Le Canadien voudra venger son premier échec à domicile contre ces mêmes Flyers, une défaite par la marque de 2 à 1.
Samedi 20 décembre 2008 : accueille les Sabres de Buffalo. Pour un deuxième samedi en moins d’un mois, les hommes de Lindy Ruff seront les visiteurs au Centre Bell.
Laisser un commentaire