Initialement publié sur Fanatique.ca, qui a disparu le 19 décembre 2011, le 20 avril 2009.
—
Le match le plus important de l’année
S’il ne veut pas être en arrière 0-3 dans sa série face aux Bruins de Boston, le Canadien a intérêt à être fin prêt pour la troisième rencontre qui aura lieu ce soir dans son humble demeure de Montréal. Seules deux équipes ont réussi à combler un écart de trois parties en séries d’après-saison. Les Islanders de New ont été les derniers à le faire en 1975 contre les Penguins de Pittsburgh.
Avec un triomphe ce soir, le Bleu Blanc Rouge signerait son 100e lors du tournoi printanier contre ces Bruins. Mentionnons par ailleurs qu’en 2004, le CH avait aussi perdu ses deux premiers matchs à Boston avant de remporter le troisième dans la Métropole. On connaît bien la suite, après une dure défaite en période supplémentaire lors de la quatrième confrontation, le club montréalais a battu les Bruins trois fois consécutives pour finalement sortir vainqueur de ce duel.
Cette saison, le Tricolore n’a récolté que dix revers à domicile – sept en prolongation – contre 24 triomphes. Mais il n’a battu aucune fois les Bruins alors qu’ils étaient de passage au Centre Bell. Les Bostonnais ont quant à eux signé 24 victoires sur les glaces adverses et 13 défaites, bon pour un des meilleurs dossiers de la ligue à ce chapitre.
De plus, la foule hostile de l’amphithéâtre montréalais aidera surement la cause, elle qui est considérée comme la plus bruyante de la LNH.
« Nous savons toute l’énergie que nous procurent nos partisans, affirme Mike Komisarek. Ceux qui étaient avec l’équipe l’an passé le savent. Il n’y a pas meilleure place que le Centre Bell pour jouer un match des séries. »
Le Canadien profitera de la perte de Milan Lucic du côté des Jaunes et noirs, lui qui a été suspendu hier pour un match en raison de son geste aux dépens de Maxim Lapierre. Lucic a été un facteur déterminant dans les succès des Bruins contre le Canadien, cette année. Il a dérangé l’adversaire à merveille, et s’est même permis de blesser le défenseur Mike Komisarek lors d’un combat, en décembre dernier.
Byron Bitz prendra la place de l’attaquant canadien pour ce rendez-vous. En 35 rencontres cette saison, il a acquis quatre buts et trois passes pour un total de sept points. Bitz s’est surtout fait remarquer avec ses 18 minutes de pénalités.
Au moment d’écrire ces lignes, on ne sait toujours pas qui sera envoyé dans le mêlé pour défendre la cage du CH. Cependant, avec la performance ordinaire de Carey Price dans le match numéro deux, Bob Gainey sera surement tenté d’envoyer le cerbère slovaque.
Le numéro 31 a cédé à cinq reprises sur 26 tirs, et semblait nonchalant devant son filet – Jaroslav Halak a pris la relève en troisième. Il faut donc s’attendre à voir Halak être de la rencontre. Ce dernier avait aussi protégé les buts l’an passé face aux Flyers de Philadelphie en raison des matchs douteux de Price.
Par ailleurs, certains joueurs ne pourraient être en uniforme pour cette rencontre cruciale, et d’autres pourraient effectuer un retour dans la formation.
Sans surprise, l’entraîneur-chef des Bruins Claude Julien enverra son homme de fer devant le but, l’Américain Tim Thomas. Le principal intéressé bien fait dans les deux premiers matchs de la compétition avec 56 lancers bloqués sur 59.
Profiter de l’absence de Lucic
Comme expliqué plus haut, la peste des Bruins sera manquante pour cet affrontement à cause de la suspension qu’il a subi.
L’attaquant des Bostonnais a donné beaucoup de misère aux joueurs du Tricolore durant toute l’année au niveau du dérangement. Justement, il adore embarrasser ses adversaires comme le démontrent ses 136 minutes passées au cachot, dont 39 contre le Canadien.
Il a de plus – comme mentionné plus haut – mis à l’écart du jeu le meilleur défenseur de l’équipe montréalaise pour plus d’un mois, Mike Komisarek.
Également, Lucic a été la cible des attaques des partisans montréalais au cours des trois matchs desquels il a joué à Montréal. En effet, l’homme fort du Canadien Georges Laraque n’a pas hésité à lui lancer quelques invitations pour jeter les gants, mais Lucic n’a pas bronché sur aucune, préférant plutôt discuter avec le Québécois, ce qui a parfois provoqué des hués envers lui.
Alors, l’absence de celui-ci avantagera fortement la troupe de Bob Gainey puisqu’elle pourra s’amuser avec un importun de moins dans une rencontre qu’elle se doit absolument d’acquérir.
Alex Kovalev, le meilleur!
Malgré que le CH ait perdu ses deux premiers matchs, l’attaquant russe Alex Kovalev a été le meilleur, autant pour les points que pour l’implication sur la patinoire.
Tout d’abord, il a enfilé deux filets contre Thomas, jeudi et samedi dernier. Le premier sur un superbe tir frappé, et le second entre les jambières. Mais étant donné le nombre exorbitant de buts accordés par le Canadien, son ratio est resté neutre, soit de 0.
Deuxièmement, alors que sa formation s’effondrait, Kovy patinait quand même avec la même fougue, et était un des seuls qui n’a pas lâché du début à la fin.
Bref, le numéro 27 aimerait surement avoir de l’aide des autres trios parce qu’il ne pourra tout faire pour ce match…
Meneurs séries 2009
- Buts : Alex Kovalev 2 / Marc Savard 5
- Passes : Saku Koivu 2 / Marc Savard 5
- Points : Alex Kovalev 2 / Marc Savard 5
- Mises en jeu : Saku Koivu 53.8% / Patrice Bergeron 63.6%
- Temps de glace : Roman Hamrlik 24:34 / Zedno Chara 25 :31
- Mises en échec : Mike Komisarek 6 / Milan Lucic 8
- Tirs au but : Alex Kovalev 7 / Zedno Chara 9
- Différentiel : Alex Tanguay +2 / Phil Kessel +2
Avantage numérique / Désavantage numérique
- Canadiens : 0,0% (16e) / 55,6% (16e)
- Bruins: 44,4% (1er) / 100,0% (1er)
Laisser un commentaire