Initialement publié sur Fanatique.ca, qui a disparu le 19 décembre 2011, le 7 janvier 2010.
Sags : Lagacé passe aux Screaming Eagles
Les Saguenéens de Chicoutimi ont refilé leur meilleur attaquant, Jacob Lagacé, aux Screaming Eagles du Cape Breton, quelques heures avant la date butoir des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le principal intéressé nous l’a confirmé lorsque rejoint sur son téléphone portable.
En retour, les Chicoutimiens ont obtenu les services du défenseur Éric Gélinas, qui a passé des MAINEiacs de Lewiston aux Eagles, au cours de la journée de mercredi. Gelinas a été sélectionné par les Devils du New Jersey au 54e rang, lors du dernier repêchage amateur de la LNH.
Les Sags ont également acquis deux choix au repêchage, dont un de premier tour en 2010.
« C’est sûr que c’est spécial (que d’être échangé). Les Sags sont la seule équipe pour laquelle j’ai joué en trois ans dans la ligue. J’ai été sous le choc en apprenant la nouvelle, mais là, ça va mieux. Je commence vraiment à réaliser le tout et je crois que c’était la meilleure chose pour ma carrière », a confié Lagacé, en entrevue téléphonique avec Fanatique.ca.
Lagacé, qui est à la recherche d’un contrat professionnel avec les Sabres de Buffalo, a inscrit 30 buts – un sommet dans la LHJMQ – et amassé 23 mentions d’aides pour un total de 53 points en 35 rencontres, cette saison. Le petit numéro 10, bien-aimé des partisans saguenéens, se souviendra longtemps de son séjour au Saguenay.
« J’ai toujours apprécié la foule, la meilleure du hockey junior à mes yeux. Les gens ont été chaleureux avec moi durant ces trois années, sans oublier ceux de ma pension aussi. De plus, les victoires contre (les Remparts) de Québec sont de beaux souvenirs que je me rappellerai longtemps. »
En 166 parties complètes dans l’uniforme bleu et blanc des Sags, l’attaquant de 19 ans natif de Beloeil aura fait vivre de très bons moments à sa ville d’adoption, avec 85 filets et 99 mentions d’aides à son dossier personnel, pour un total de 184 points.
Cet échange s’ajoute à celui fait par l’entraîneur et directeur général des Saguenéens, Richard Martel, il y a quelques jours, alors que l’ailier gauche Nicolas Deschamps avait été troqué aux Wildcats de Moncton en retour de deux jeunes joueurs et de choix au repêchage. Les Sags ont donc échangé leurs deux meilleurs joueurs à l’attaque en l’espace de deux semaines.
Lagacé n’a pas exigé de transaction
Lorsque Nicolas Deschamps a été cédé aux Wildcats, plusieurs croyaient que Lagacé n’avait plus d’avenir avec les Saguenéens, puisque la production offensive de celui-ci en serait touchée. D’autres sont même allés à dire que Lagacé avait demandé un échange à l’organisation. Mais le principal intéressé n’a jamais demandé une telle chose.
« Je suis entré dans le bureau de Richard pour m’informer de la situation, avant Noël. Il m’a dit que je devais plus m’attendre à rester ici qu’à partir. Je n’ai jamais demandé d’échange, mais peu importe la décision qui allait être prise, ça serait des points positifs pour moi », a révélé Lagacé, qui n’a jamais caché sa satisfaction d’évoluer à Chicoutimi.
Un duel Lagacé-Deschamps?
Présentement au troisième échelon de la division Atlantique avec une fiche de 24-13-5 (53 points), les Screaming Eagles du Cape Breton pourraient fort bien affronter les Wildcats de Mocton lors des prochaines séries éliminatoires, eux qui arrivent au deuxième rang parmi les six clubs de la LHJMQ des Maritimes.
En se confrontant aux hommes de Danny Flynn, ceux de Mario Durocher retrouveraient évidemment sur leur chemin l’ancien capitaine des Saguenéens, Nicolas Deschamps. Lui et Lagacé ont presque évolué toujours ensemble au sein des Sags et une belle amitié s’est formée au fil du temps.
« Il y a de bonnes équipes dans les Maritimes. Ça va certainement être une chaude lutte jusqu’à la fin de la saison, en plus on risque de jouer face à Nicolas et les Wildcats. C’est sûr que je veux me rendre le plus loin possible avec les Screaming Eagles », a conclu Lagacé.
À noter que la période de transactions se termine jeudi, à midi. Les 18 équipes du circuit Courteau ne pourront donc plus, par la suite, échanger un des leurs.
Laisser un commentaire