Initialement publié sur Fanatique.ca, qui a disparu le 19 décembre 2011, le 23 janvier 2010.
Éric Gélinas, le nouveau joyau des Sags
Nerveux et anxieux quelques heures avant son premier match devant ses nouveaux partisans, le défenseur Éric Gélinas des Saguenéens de Chicoutimi a vite fait des heureux avec son style robuste et offensif.
Acquis durant la fameuse période des transactions, il y a quelques semaines, par les Sags, Gélinas a permis à son équipe de savourer un premier gain en plus de trois semaines, vendredi, alors qu’elle est venue à bout de l’Océanic de Rimouski au compte de 3 à 2.
Gélinas, âgé d’à peine 18 ans, n’a peut-être pas récolté de points, mais il a apporté quelque chose de nouveau à la jeune défensive saguenéenne. Le colosse de six pieds deux pouces et 194 livres a octroyé quelques bonnes mises en échec en plus de se porter à l’attaquant lors de moments propices.
« Je suis capable de monter la rondelle, je suis capable de lancer au filet. De plus, avec Dominic (Jalbert) sur l’avantage numérique, ça va super bien! Je pense que je suis un défenseur qui est capable d’apporter de l’offensive et en même temps, je suis bon défensivement. Et j’ai un bon jeu physique », a expliqué le principal intéressé, lorsque questionné sur ce qu’il pourra apporter durant les prochaines années, aux Bleus.
Gélinas, qui fut la 54e prise au total du repêchage amateur de la LNH en 2009 par les Devils du New Jersey, a passé par toute la gamme des émotions ces dernières semaines. C’est que le Franco-Ontarien a été échangé des MAINEiacs de Lewiston aux Screaming Eagles du Cape Breton, avant de se retrouver quelques heures plus tard à plus d’une centaine de kilomètres de ces deux lieux, soit à Chicoutimi.
« J’avais entendu quelques rumeurs qui m’envoyaient à Moncton ou à des places qui avaient des chances de gagner la coupe. Quand j’ai été échangé, j’étais un peu surpris d’un côté, mais de l’autre, je m’en attendais un peu. Que je me retrouve à Chicoutimi, c’est une surprise et c’est un défi pour moi d’aider cette jeune équipe », a-t-il affirmé.
Entré dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec alors qu’il venait tout juste de souffler ses 16 bougies, Gélinas évolue maintenant dans un tout autre marché que celui pour lequel il était, à Lewiston, où le hockey junior est souvent oublié par les amateurs. Le numéro 79 a d’ailleurs déjà aperçu quelques changements, chez les Sags.
« C’est sûr que c’est différent, ici. Le système n’est pas pareil, la glace (de dimension olympique) est plus grosse. C’est une adaptation à faire et je travaille là-dessus le plus rapidement possible, mais ça ne devrait pas être très long avant que je m’habitue ici. Tout est basé sur la vitesse des défenseurs et ça devrait bien aller », de conclure Gélinas.
Par ailleurs, l’entraîneur-chef des Saguenéens, Richard Martel, a déjà accordé un beau privilège à son nouveau protégé, en le nommant assistant au capitaine Antoine Roussel. Ce geste pourrait bien signifier que Gélinas hériterait du fameux «C» en lever de rideau de la prochaine campagne, car Roussel en est à ses derniers miles dans le circuit Courteau.
En 77 parties au poste de défenseur, Gélinas a amassé 16 filets et ajouté 61 passes, pour un total de 77 points. Il a de plus affiché un différentiel bien en deçà des attentes de -33 et a passé 159 minutes au banc des pénalités.
Laisser un commentaire