Initialement publié sur Fanatique.ca, qui a disparu le 19 décembre 2011, le 29 mai 2010
LBÉQ : Saguenay balaie Montréal!
Les Orioles de Montréal ont appris qu’ils ne devront plus prendre à la légère les Voyageurs de Saguenay, qui les ont défaits deux fois lors d’un programme double opposant les deux formations disputé samedi, au Stade Richard-Desmeules.
Les Voyageurs ont obtenu deux gains convaincants de 10 à 6 et 6 à 1, leur permettant ainsi d’avoir un dossier supérieur à ,500 (6-4). De plus, l’équipe saguenéenne a maintenant remporté ses quatre dernières rencontres dans la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ) et cinq de ses six derniers matchs.
« Je suis très content du résultat du programme double. Nos lanceurs vont bien, notre défensive est fiable et nous sommes opportunistes au bâton. Montréal, c’est une équipe qu’il faut battre et sortir de la course. Elle est de notre catégorie et on doit s’en défaire! » s’est exclamé l’entraîneur-chef des Voyageurs Robert Fatal.
Si tout va pour le mieux pour la formation de Robert Fatal, ce n’est vraisemblablement pas le cas pour celle pilotée par Daniel Brodeur. Ces revers relèguent les Orioles à l’avant-dernier rang de la Ligue avec une fiche de 2-5, les situant devant le Royal de Repentigny, bon dernier avec un rendement de 2-7. Ils seront à Charlesbourg dimanche où les Alouettes les attendent de pied ferme.
« Nous n’étions pas là du tout. Nous avons fait beaucoup d’erreurs en défensive alors qu’en offensive, nous n’avons pas profité de nos chances. Il n’y avait personne qui était capable de performer en même temps. On n’était vraiment pas dans le match, mais eux autres, par contre, ils ont fait contact avec la balle », a analysé l’entraîneur des Orioles au terme du premier duel.
À l’inverse de leurs précédentes victoires, les frappeurs des Voyageurs ont cette fois fait la vie dure aux lanceurs adverses durant les deux affrontements, claquant d’ailleurs deux circuits lors du deuxième match. Le jeune Philippe Lemieux âgé de seulement 19 ans et le vétéran Francis Messier ont profité des offrandes des artilleurs montréalais afin d’engraisser leurs statistiques personnelles à ce niveau.
Les partants Trevor Johanson et Simon Mitchell ont accompli de bonnes performances sur la butte pour les Saguenéens, sans être au sommet de leur art. Johanson a alloué six coups sûrs en quatre manches et un tiers tandis que Mitchell en a accordé cinq en autant de temps. Ce dernier a éprouvé des ennuis au départ avant d’entrer dans sa zone de confort par la suite. Il a terminé avec quatre retraits au bâton.
Les défaites ont été portées aux dossiers de Hugo Lalonde et de Dany Coulombe. Lalonde s’est vu recevoir des commentaires positifs de la part de son entraîneur, lui qui n’a pas mal fait en effectuant cinq retraits sur des prises dans les cinq manches et deux tiers qu’il a lancées, en plus de passer cinq joueurs dans la mitaine.
Les Voyageurs ont connu deux manches explosives dans le premier match de la courte série, marquant respectivement trois points et cinq points en troisième et sixième. Jérémie Halde a été l’un des artisans de ce triomphe, frappant notamment un coup sûr de deux points alors que les sentiers étaient tous occupés. Halde a aussi amassé un point produit dans la partie suivante grâce à un simple.
Les Orioles ont cependant donné la frousse à leurs rivaux lors du dernier acte, alors qu’ils ont inscrit quatre points consécutifs, portant la marque à 10-6. Les Montréalais avaient auparavant croisé le marbre deux fois en quatrième manche quand Philippe Vigeant avait cogné un solide coup sûr au champ droit.
« On a joué un super bon premier match. Montréal ne semblait pas avoir beaucoup de respect pour nous. Ils sont arrivés ici avec leurs deux as lanceurs, donc dans leur tête, ils venaient chercher les deux matchs de cette série. Trevor Johanson a bien lancé et s’est battu un peu à un moment donné, mais a été assez bon pour nous permettre de gagner », a dit le gérant des Voyageurs.
Terrain amélioré
Les deux équipes ont eu l’occasion d’évoluer sur un avant-champ complètement refait dans ces deux affrontements, lui qui était beaucoup trop mou la semaine passée. Robert Fatal avait d’ailleurs déploré les lieux devant les journalistes. Aujourd’hui, le discours est totalement différent :
« C’est le jour et la nuit! La ville a fait tout un travail afin de nous accommoder le plus rapidement possible. J’étais là lorsqu’ils ont effectué les changements et le terrain est superbe », a-t-il indiqué.
Laisser un commentaire