Initialement publié sur Fanatique.ca, qui a disparu le 19 décembre 2011, le 10 septembre 2010.
De jeunes Saguenéens bourrés de talent
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a officiellement débuté les activités de sa 42esaison jeudi soir avec un affrontement opposant le Titan d’Acadie-Bathurst aux Wildcats de Moncton, deux équipes de la division des Maritimes.
C’est cependant vendredi que toutes les autres formations du circuit Courteau amorceront leur calendrier respectif, dont les Saguenéens de Chicoutimi qui se rendront à Baie-Comeau afin de jouer face au Drakkar de l’endroit.
Les Saguenéens, qui en seront à leur 38e année d’existence dans la LHJMQ, verront pour l’occasion plusieurs de leurs joueurs vêtir l’uniforme bleu et blanc pour la première fois de leur carrière junior.
Parmi les nouveaux visages, on note le défenseur Dominic Poulin, ancien du Blizzard du Séminaire Saint-François, et l’attaquant Charles Hudon, ancien porte-couleur des Vikings de St-Eustache, de la Ligue midget AAA du Québec. Poulin a été le troisième choix au total en 2010, alors que Hudon a été choisi trois rangs suivants, lors de la même séance de repêchage.
Poulin et Hudon sauteront ainsi sur la glace en même temps que les vétérans de l’équipe, dont Billy Lacasse (20 ans), Alexis Piette (20 ans) Emrik Guillemette (19 ans), Alexandre Lavoie (18ans) et Guillaume Asselin (18 ans). Sans oublier que l’alignement comprend deux jeunes gardiens, Robin Gusse et Christopher Gibson, respectivement âgés de 17 et 18 ans, qui possèdent déjà une saison derrière la cravate.
« Ce sera un début de saison où il faudra s’adapter, parce que nous avons quand même encore beaucoup de jeunes joueurs et de recrues, comme l’année dernière. Il faudra trouver quels joueurs iront jouer dans certaines facettes du jeu, comme l’avantage numérique par exemple », analyse Gusse, dans un court entretien téléphonique avec Fanatique.ca.
De jeunes joueurs
À la différence du début de saison 2009-2010, où le choix des Sabres de Buffalo en 2008, Jacob Lagacé, et celui des Ducks d’Anaheim la même année, Nicolas Deschamps, animaient le vestiaire du club chicoutimien, les Saguenéens se retrouveront sans grosses vedettes au sein de leur alignement lorsqu’ils sauteront sur la patinoire du Centre Henry-Léonard, vendredi.
Par contre, le talent est davantage présent dans la 38e édition des Saguenéens que dans la précédente, comme l’a constaté le cerbère natif de la France dès les premiers jours du dernier camp d’entraînement.
« Je pense que nous avons acquis de très bons joueurs et que nous en avons repêché également de très bons. Ils sont jeunes, mais quoi qu’il en soit, ce sont des jeunes qui sont bons et qui possèdent du talent. De plus, je crois que l’équipe est meilleure que l’an dernier au même moment, surtout au niveau du futur », poursuit-il.
Troisièmes dans la division Est?
Confinés derrière les Remparts de Québec et l’Océanic de Rimouski dans la section Est au terme de la précédente saison, les Saguenéens devront sans doute connaître un sort identique en 2010-2011, notamment à cause d’un réaménagement des divisions par la Ligue.
La division Telus Est – celle dans laquelle les Saguenéens évolueront lors de la campagne – comptera six concessions au lieu de quatre, soit Québec, Rimouski, Chicoutimi, Baie-Comeau, ainsi que Victoriaville et Lewiston.
Même si les jeunes troupiers de Richard Martel semblent voués à un bel avenir, ils devront d’abord prouver qu’ils sont capables de tenir leur bout dans une ligue où le niveau de jeu est extrêmement élevé, peu importe le moment.
Le journaliste au quotidien Le Soleil, Mikaël Lalancette, a prédit sur son blogue du Journal Métro que les Sags concluront l’année au quatrième échelon de leur division. Le spécialiste en hockey junior dans la province, Stéphane Leroux, de RDS, y va du même pronostic. Avis que ne partage pas Gusse.
« Je verrais bien les Saguenéens terminer dans le milieu de la division, parce que nous serons quand même une équipe difficile à battre. Nous avons des joueurs travaillants. Il y a Charles Hudon, qui est jeune, mais qui, je crois, aura son mot à dire dans tous les matchs », précise le portier qui a participé au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka avec l’équipe canadienne, en août dernier.
« Nous savons que Hudon est capable de marquer des buts et il aura un trio complet avec [Vincent] Blanchette et [Matus] Matis qui pourrait surprendre. Je ne serais donc pas surpris que nous soyons capables de terminer en troisième position. »
Dans NHL 11
À l’instar des tous les joueurs portant l’un des 60 maillots dans la Ligue canadienne de hockey, Gusse et ses coéquipiers apparaissent dans le tout nouveau NHL 11, le jeu vidéo annuel exploité par la compagnie EA Sports.
C’est en vertu d’un partenariat entre la LCH et EA que les 60 formations juniors du pays ont été intégrées dans le populaire jeu.
« C’est plaisant et une fierté, lance immédiatement Gusse lorsque le sujet lui vient à l’oreille. C’est sûr que c’est drôle de dire qu’il y a un jeu vidéo où tu es dedans, mais je crois que nous, les joueurs dans le junior majeur, ne se rendons pas compte qu’on se rapproche de la LNH avec la façon dont nous sommes traités. C’est plus professionnel qu’avant avec tous les médias qui couvrent la Ligue. »
Le numéro 1 des Chicoutimiens se promet d’ailleurs de se procurer une copie de l’opus 2011 de la série, malgré qu’il n’ait aucune console de jeux vidéo. Son seul but avec cet achat, dit-il, est de le garder en souvenir. Preuve flamboyante qu’il s’agit d’un honneur pour ces jeunes de jouer avec eux-mêmes virtuellement.
Mentionnons enfin que ce sera plutôt Christopher Gibson qui aura la mission de donner une première victoire aux siens, vendredi, et non Gusse. Ce dernier pourrait toutefois voir de l’action dès dimanche, à Drummondville.
Ailleurs
Shawn Mortin-Boutin, 20 ans, sera le capitaine des Foreurs de Val-d’Or pour la campagne 2010-11. Alexandre Touchette et Olivier Dallaire sont ses adjoints.
Laisser un commentaire